La charte de l’arbre

La charte de l’arbre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

La charte de l’arbre se veut être un outil permettant d’accompagner les réflexions urbaines présentes et à venir, en proposant des stratégies de plantation, de protection, de valorisation et de gestion du patrimoine arboré existant, à l’échelle d’un territoire : “le Pays du Ferrain”.

L’arbre a toujours trouvé sa place dans ce paysage historiquement homogène et très arboré, malgré une urbanisation croissante dès les années 60. On parle alors de « campagnes urbaines ».

Ainsi, le territoire tourquennois abrite une pluralité de paysages, aussi divers que variés. L’arbre s’intègre dans chaque paysage, avec une fonction, un rôle, ou une ambiance particulière. Cette alternance de paysages est une force qu’il convient de mettre en valeur et de préserver lors des aménagements futurs. La charte de l’arbre est à la fois l’occasion, de révéler ces différents paysages mais aussi de les protéger. L’harmonisation de sa gestion à l’échelle des 6 communes que sont Tourcoing, Bondues, Mouvaux, Halluin, Roncq et Neuville-en-Ferrain, mais aussi son positionnement central dans la trame verte et bleue intercommunale en font un défi à relever sans attendre.

C’est pourquoi cette charte a été signée entre toutes les villes concernées, fin 2017, avec plusieurs axes à suivre :

axe 1 – CONNAÎTRE ET INVENTORIER LE PATRIMOINE ARBORÉ

axe 2 – PROTÉGER

L’ARBRE DANS NOS COMMUNES

axe 3 – ENTRETENIR L’ARBRE

axe 4 – DÉVELOPPER LE PATRIMOINE

axe 5 – DIVERSIFIER LES ESSENCES
ET LES SITUATIONS

axe 6 – COMMUNIQUER ET SENSIBILISER

axe 7 – CRÉER UNE CULTURE COMMUNE

La charte de l'arbre de Neuville-en-Ferrain

DANS CETTE CATÉGORIE

Facebook

Fermer le menu