Portail famille

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Le Portail Famille auquel vous accédez désormais est le reflet de notre volonté de faciliter votre quotidien. 

Cet espace personnel et sécurisé vous permettra de régler en ligne vos factures et de consulter votre compte en quelques clics. Il permet aussi de s’inscrire aux activités jeunesse et de loisirs.

 Vous avez perdu votre ” identifiant ” ? Pas de panique, il se trouve sur votre facture !

Mentions d’informations RGPD Espace citoyens « guichet unique » de la ville de Neuville-en-Ferrain « Politique de protection des données personnelles »

Table des matières

  1. Cadre réglementaire (généralités).
  2. Finalités du traitement et base légale.
  3. Collecte des données personnelles.
  4. Destinataires des données.
  5. Durée de conservation des données.
  6. Droit des personnes concernées.

Cadre réglementaire (généralités)

La Mairie de Neuville-en-Ferrain en sa qualité de responsable de traitement, attache une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de la vie privée des internautes.

La présente politique vise à informer les familles (ou utilisateurs du portail famille) des pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations fournies par le biais du logiciel en ligne et sur le portail « espace citoyens ». Cette politique présente la manière dont sont traitées les données personnelles, recueillies et fournies par les utilisateurs/usagers. La présente politique de confidentialité peut évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire. Lorsque cela est nécessaire, la ville en informera les familles et/ou sollicitera leur accord.

Les informations nominatives recueillies au sein de de portail se font conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données).

La commune de Neuville-en-Ferrain est engagée dans une démarche de bonne gouvernance concernant la protection des données personnelles. Les agents communaux sont sensibilisés aux bonnes pratiques de manipulation des données à caractère personnel.

Finalités du traitement et base légale

Les informations recueillies au présent traitement le sont dans le cadre des missions de service public confiées par la loi aux communes et font l’objet de traitements informatiques destinés notamment à la gestion administrative et pédagogique de l’ensemble des services en matière d’affaires scolaires, périscolaires, extrascolaires, accueils de loisirs, petite enfance, enfance, jeunesse, RAM, démarches administratives diverses.

Il peut donc s’agir notamment* :

  • de la préinscription et de l’inscription ;
  • du suivi et de la facturation desdits services, la gestion des impayés et des contentieux ;
  • la scolarisation en école maternelle ou élémentaire ;
  • le recensement des enfants soumis à l’obligation scolaire ;
  • le recueil des informations liées à la santé de votre enfant (FSL),
  • la restauration scolaire et extrascolaire ;
  • les transports scolaires ;
  • la gestion des autorisations diverses ;
  • les accueils et activités périscolaires et extrascolaires ; les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement ; l’organisation de séjours notamment ;
  • l’inscription à un service de gestion ;
  • la comptabilité et la gestion des comptes usagers ;
  • le suivi de la relation des usagers ;
  • La gestion du droit à l’image ;
  • la gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et de suppression notamment ;
  • la gestion des déclarations d’accident ;
  • l’édition de statistiques et/ou mesure d’audience ;
  • démarches administratives diverses (état civil, recensement citoyen, inscriptions sur les listes électorales…) ;
  • formulaire de contact et/ou demande de RDV ;
  • les inscription et formations dispensées par l’école de musique ;
  • les cours d’arts plastiques et activités diverses de la Médiathèque ; 

*cette liste est susceptible d’évoluer en fonction de la création de nouvelles activités ou traitements.

 Collecte des données personnelles

Les données personnelles des familles/utilisateurs peuvent être recueillies de deux manières :

  • Directement : la famille/l’utilisateur communique librement au responsable de traitement ses données personnelles via le Portail ;
  • Indirectement / automatiquement : les données de la famille sont collectées via le logiciel ou formulaire papier (après avoir donné expressément son accord préalable via un formulaire de consentement fournit par le responsable de traitement et la délivrance d’un identifiant personne d’accès) ;

Données transmises directement par l’usager :

Pour utiliser le Portail, l’usager transmet à la ville et aux services concernés des informations, dont certaines sont de nature à identifier la famille (« Données Personnelles »). Ces données peuvent être, notamment :

Les données relatives aux représentants légaux de l’enfant portant sur :

Leur identité et leurs coordonnées :

  • Nom ;
  • Nom d’usage ;
  • Prénom (s) ;
  • Adresse postale ;
  • Adresse de courrier électronique ;
  • Numéro de téléphone personnel et professionnel le cas échéant ;

Vie professionnelle :

  • Fonction

Vie personnelle / droit sur le mineur :

  • Titre justifiant de l’autorité parentale ;
  • Mention de la perte de l’autorité parentale (à l’exclusion de toute donnée relative à une infraction condamnation ou mesure de sureté) ;
  • Composition de la famille ;
  • Lien de parenté ;
  • Régime d’assurance maladie (général, MSA, etc.) ;
  • Assurance (nom, n° de police et échéance) ;
  • Centre de sécurité sociale référent ;
  • URSAFF / Pajemploi de référence ;
  • Nom, prénom, coordonnées d’une personne de confiance.

Information d’ordre économique et financier :

  • Déclaration d’imposition ou non-imposition ; numéro de référence fiscal ;
  • Quotient familial (n° CAF) ; n° d’allocataire ;
  • Gestion des banques : RIB, autorisation de prélèvement, etc. 
  • Données relatives aux prises en charge financière :
  • organisme, etc. (aides CCAS, CG…) ;

Les données relatives aux mineurs :

  • Nom, prénoms ;
  • sexe et date et lieu de naissance ;
  • photographie si nécessaire ;
  • adresse ;
  • Présence d’un handicap nécessitant une prise en charge particulière ou une adaptation des conditions d’accueil et les mesures de prise en charge ou d’adaptation retenue (sans faire référence à la nature ou à la pathologie) et notamment l’existence d’un PAI (plan d’accueil individualisé) ;
  • Attestation médicale le cas échéant ;
  • Régime alimentaire (sans faire apparaitre directement ou indirectement des données relatives à la religion, etc.) ;
  • Vaccination obligatoire à jour (date et nature) ;
  • Facultativement, état vaccinal conseillé à jour (date et nature)  
  • Nom du médecin traitant ;
  • PAI, PPS et FSL (plan d’accueil individualisé et fiche sanitaire de liaison) ;

Données collectées indirectement ou automatiquement (gestion des cookies et des traceurs : renvoi vers l’onglet dédié)

Le Site recueille automatiquement certaines données relatives à l’utilisation du Site et du Portail. Les informations recueillies automatiquement comprennent :

  • L’adresse IP de l’ordinateur de l’internaute ;
  • Les informations relatives à l’ordinateur, le mode de connexion, tel que le type et la version du navigateur internet, le système d’exploitation, l’OS du mobile ou tablette utilisé par l’internaute, ainsi que l’identifiant de périphérique unique (“UDID”) et d’autres identifiants techniques ;
  • L’adresse URL des connexions, y compris la date et l’heure, ainsi que le contenu auquel l’internaute accède sur le Site ;
  • API Particulier via le n° de référence fiscal : pour servir au calcul du QF automatisé (aucune données n’est transmise sur imposition ?

 Destinataires des données

Les destinataires des données sont notamment :

  • les personnes habilitées des services concernées (direction des relations usagers, de l’enfance et de la jeunesse, école de musique notamment, des services informatiques et techniques ainsi que leurs responsables hiérarchiques) ;
  • les sous-traitants du responsable de traitement dans la limite de leurs attributions et des textes en vigueur ;
  • API Particulier via le n° de référence fiscal : pour servir au calcul du QF automatisé (aucune données n’est transmise sur imposition (sur le fondement des articles L. 114-8 et suivants du code des relations entre le public et l’administration relatifs à l’échange de données entre administrations);
  • CAF : données anonymisées (à but de statistiques et contrôle des subventions versées à la ville) ;

Durée de conservation des données

La ville de Neuville-en-Ferrain ne peut conserver les données à caractère personnel que pendant le temps nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées et dans le respect de la réglementation en vigueur. L’utilisateur est également informé que la ville conservera les données transmises selon les critères et recommandations de la CNIL disponibles dans sa norme de référence : norme simplifiée n°58 et des règles d’archivage en vigueur.

Les données à caractère personnel collectées pour les finalités décrites précédemment sont conservées uniquement pendant les durées suivantes, et notamment :

  • La scolarisation de l’élève dans une école de la commune du Responsable de Traitement ;
    l’année scolaire pour le contrôle de l’obligation légale de scolarisation ;
  • L’inscription de l’enfant à une activité périscolaire, extrascolaire, à la restauration scolaire ou extrascolaire, à un transport scolaire ;
  • L’inscription de l’enfant dans un établissement ou service d’accueil des enfants de moins de six ans ;
  • L’instruction du dossier pour les préinscriptions à une structure ou une activité à laquelle il n’a pas été donné suite ;
  • Ou, pour les services payants, de celle nécessaire au recouvrement des sommes dues.
  • Dans le cadre des contrôles par les organismes publics (CAF, Administration fiscale, etc.)

Droit des personnes concernées

Conformément à la loi informatique et liberté et au règlement général européen de protection des données, vous disposez, selon la base légale du traitement, d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’un droit de limitation ou d’opposition pour des motifs légitimes des informations qui vous concernent et d’un droit de réclamation auprès de la CNIL. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter le site internet de la CNIL.  Afin de faciliter l’exercice de ces droits, la commune de Neuville-en-Ferrain a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez joindre à l’adresse suivante : dpd-mutualises@lillemetropole.fr ou par courrier en justifiant de votre identité à l’adresse : Métropole Européenne de Lille – A l’attention du Délégué à la Protection des Données  Direction Modernisation, Document et Performance – Service Modernisation et Performance– 2 boulevard des Cités Unies, 59800 Lille

 

 

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