La Sécurité pour TOUS

La Sécurité pour TOUS

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

La Ville de Neuville-en-Ferrain a fait de la sécurité de ses habitants, une priorité. Ces efforts se sont multipliés avec l’installation de 54 caméras de vidéo-protection, et d’intenses collaborations avec les services de la Police Nationale.

Michel Lalande, Préfet du Nord, a visité les installations du service Sécurité lors de sa venue à Neuville-en-Ferrain en février 2019.

Un dispositif de participation citoyenne “Citoyens Vigilants” est également actif depuis 2014. Le principe est de renforcer l’action de proximité, dans les quartiers, grâce à la désignation d’un ou plusieurs citoyens “vigilants”, qui sont en lien avec les équipes de la Police Nationale. Ils alertent ainsi si des faits ont défavorablement attiré leur attention.

Un questionnaire à destination des habitants intitulé “Sécurité du quotidien” a été distribué avec le Neuvill’Mag du mois de mai 2019. Il permettra aux services de Police de mieux cerner les attentes des citoyens pour mieux adapter les mesures de lutte contre la délinquance. Vous pouvez si cela n’a pas été fait, le remplir et le déposer à l’accueil de l’Hôtel de Ville : Sécurité du quotidien – Neuville en Ferrain

Qui peut être « citoyen vigilant » ?

Toute personne volontaire et bénévole qui le souhaite peut devenir citoyen vigilant.

Les citoyens vigilants sont attentifs à la vie quotidienne de leur rue, de leur quartier, ceci afin de répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité des personnes et des biens, notamment dans le domaine de la lutte contre les cambriolages et les incivilités.  En aucun cas, il ne s’agit de jouer les justiciers dans sa rue ou dans son quartier. La mission du citoyen vigilant est de veiller et non de surveiller. L’idée est que les citoyens soient vigilants et ouvrent l’œil afin de signaler tous comportements qui leur semblent suspects ou inhabituels.

Chaque volontaire est invité à adresser un courrier à l’attention de Mme le Maire.

 

Vous partez en vacances ? Pensez à l’OTV, l’Opération Tranquillité Vacances, mise en place par le Ministère de l’Intérieur !

Informez les services de Police de votre départ en vacances, quel que soit le moment de l’année. Pour cela, téléchargez, remplissez le formulaire OTV et déposez au commissariat de Police le plus proche.

 

Si vous êtes victime d’une incivilité (violence, cambriolages…)

Vous pouvez alors déposer une pré-plainte en ligne : Accéder au service de pré-plainte.

 

Vous constatez un “véhicule ventouse” ?

Vous pouvez nous le signaler par mail.

Pour rappel, l’Article R417-12 du Code de la Route précise qu’il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une voie.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Contact

Hôtel de Ville
BP 8 – 59531 Neuville-en-Ferrain cedex
Tél. : 03 20 11 67 00
Contact : Thérèse HARRE – Pascal LIAGRE

Elu référent : Thierry MARTIN, adjoint chargé de la sécurité et de la tranquillité

Facebook

Fermer le menu