La Sécurité pour TOUS

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La Ville de Neuville-en-Ferrain fait de la sécurité de ses habitants, une priorité. Ces efforts se sont multipliés avec l’installation de caméras de vidéoprotection, d’intenses collaborations avec les services de la Police Nationale et la création d’un poste de Police Municipale.

Vous partez en vacances ? Pensez à l’OTA, l’Opération Tranquillité Absences, mise en place par le Ministère de l’Intérieur !

Informez les services de Police de votre départ en vacances, quel que soit le moment de l’année. Pour cela, téléchargez, remplissez le formulaire OTA et déposez au commissariat de Police le plus proche.

Si vous êtes victime d’une incivilité (violence, cambriolages…)

Vous pouvez alors déposer une pré-plainte en ligne : Accéder au service de pré-plainte.

Vous constatez un “véhicule ventouse” ?

Vous pouvez nous le signaler par courriel à pm@neuville-en-ferrain.fr .

Pour rappel, l’Article R417-12 du Code de la Route précise qu’il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une voie.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Un dispositif de participation citoyenne “Citoyens Vigilants” est également actif depuis 2014. Le principe est de renforcer l’action de proximité, dans les quartiers, grâce à la désignation d’un ou plusieurs citoyens “vigilants”, qui sont en lien avec les équipes de la Police Nationale. Ils alertent ainsi si des faits ont défavorablement attiré leur attention.

Qui peut être « citoyen vigilant » ?

Toute personne volontaire et bénévole qui le souhaite peut devenir citoyen vigilant.

Les citoyens vigilants sont attentifs à la vie quotidienne de leur rue, de leur quartier, ceci afin de répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité des personnes et des biens, notamment dans le domaine de la lutte contre les cambriolages et les incivilités.  En aucun cas, il ne s’agit de jouer les justiciers dans sa rue ou dans son quartier. La mission du citoyen vigilant est de veiller et non de surveiller. L’idée est que les citoyens soient vigilants et ouvrent l’œil afin de signaler tous comportements qui leur semblent suspects ou inhabituels.

Chaque volontaire est invité à adresser un courrier à l’attention de Madame le Maire.

Contact

Hôtel de Police Municipale
rue Fernand Lecroart
59960 Neuville-en-Ferrain
Tél. : 03 20 11 67 11

Elu référent : Marc DUFOUR, conseiller délégué à la sécurité, à la tranquillité et conseiller défense.

Réglementation liée à l’usage des caméras-piétons par la Police Municipale de Neuville-en-Ferrain

Conformément au Code de la Sécurité Intérieure et plus particulièrement ses articles L.241-2 et R.241-8 à R.241-15 , la Police Municipale de Neuville-en-Ferrain est autorisée à utiliser 5 caméras piétons.

Ces caméras ont pour finalité :

  • La prévention des incidents au cours des interventions des agents de Police Municipale,
  • Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves.

L’extraction des données enregistrées par les caméras-piétons se fait uniquement sur réquisition d’un Officier de Police Judiciaire.

Le responsable du traitement est Ludovic Van de Waeter, chef de service de la Police Municipale.

La durée de conservation des données à caractère personnel est de 6 mois. Le public peut s’adresser à la Police Municipale pour visionner les images enregistrées le concernant ( 4 rue Fernand Lecroart – 03 20 11 67 11)

Conformément à la loi relative à l’informatique et aux libertés, chaque personne a le droit d’introduire une réclamation auprès du délégué à la protection des données : dpd-mutualises@lillemetropole.fr

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