Echanges internationaux

Echanges internationaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Services et actions

La Ville de Neuville-en-Ferrain entreprend de nombreuses actions avec l’international.

Jumelée avec Offenbach-an-der-Queich en Allemagne depuis 1992

En 1992, les communes de Neuville-en-Ferrain et Offenbach-en-der-Queich ont signé une charte de jumelage. Aujourd’hui, ce jumelage concerne 4 communes regroupées situées en Rhénanie Palatinat au sud-ouest de l’Allemagne (à environ 600 km de Neuville-en-Ferrain et 80 km de Strasbourg) : Offenbach-an-der-Queich, Bornheim, Hochstadt et Essingen.
Il faut noter qu’Offenbach-an-der-Queich est jumelée avec Buttstädt, commune de l’ex-Allemagne de l’Est avec laquelle Neuville-en-Ferrain entretient des relations d’amitié.

Des échanges sont organisés chaque année en alternance à Offenbach-an-der-Queich ou Neuville-en-Ferrain sous la forme de séjours jeunes ou week-ends en famille.

En 2022, Neuville-en-Ferrain et Offenbach-an-der-Queich fêtent 30 ans de jumelage. Une histoire en images à retrouver en cliquant ici.

Jumelée aussi avec la Communauté Rurale Keur-Madiabel au Sénégal depuis 2002

En 2002, une charte d’amitié a été signée entre la Ville de Neuville-en-Ferrain et la Communauté rurale sénégalaise de Keur Madiabel. Ce partenariat a contribué à la mise en place d’un Plan Local de Développement pluriannuel : mise en place d’accès à l’eau potable, aménagement de cases santé, protection de l’espace naturel, commerces…
En 2005, 5 jeunes neuvillois ont mené une mission d’informatisation de l’état civil (pour un meilleur suivi de la population) et d’aménagement d’un centre de nouvelles technologies.

Ce projet était l’expression de la seule volonté de nos amis sénégalais qui aspirent au développement et à la modernité.
En 2019, la Ville de Neuville-en-Ferrain a souhaité participer au développement de ruches sur le territoire de Keur Madiabel en leur attribuant une subvention de 3 000 €. Sur un site de 207 ha, exceptionnel en biodiversité et à proximité du fleuve Saloum, l’objectif est d’installer 3 000 ruches pour produire du miel et créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Une charte d'amitié avec le Québec

Le 1er mai 1987, une charte d’amitié a été signée avec la ville de Sainte-Anne des Plaines au Canada.

En 2017, un échange d’animateurs a été mis en place qui a permis à deux jeunes neuvilloises de travailler trois semaines dans les Camps de Jeunes de Sainte Anne des Plaines et à deux animatrices québecoises d’animer les vacances de nos petits neuvillois.

Contact

Centre André Malraux
1, rue Fernard Lecroart
59960 Neuville-en-Ferrain
Contact : Edouard VANHAUWAERT
Tél. : 03 20 11 67 54
E-mail : contact@neuville-en-ferrain.fr

Elu référent : Laurent DEGRYSE, adjoint chargé de la coopération transfrontalière, des jumelages, de la promotion des langues étrangères et de la citoyenneté.

Fermer le menu