Centre Communal d’Action Sociale

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Le CCAS, établissement public intercommunal géré par un conseil d’administration présidé par le Maire, est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’information pour toute personne confrontée à une épreuve sociale, économique ou familiale. Il anime aussi une action générale de prévention et de soutien en direction des personnes âgées et des familles.

• Instruction des demandes d’aide légale en direction des personnes âgées et en situation de handicap
• Point d’accueil pour les personnes en situation de handicap : information sur les droits aux différentes prestations délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées -MDPH- et aide à la constitution des dossiers (AAH, carte européenne de stationnement,…)
Service social : soutien, écoute, orientation selon votre situation en toute confidentialité (accès ou maintien dans le logement, domiciliation, accompagnement budgétaire, information et aide aux démarches)
• Dispositif RSA : revenu de solidarité active
• Point accueil Seniors

Présentation des actions du service

CCAS aide facultative familles en difficulté
FSL Fonds de solidarité Logement
C.M.U. Couverture maladie universelle complémentaire
Revenu de solidarité active
Service emploi
Service logement
Service accessibilité personnes handicapées
CLIC Relais Autonomie Lys Tourcoing – Résidence la Roseraie 319 rue Racine 59200 TOURCOING
Dossiers APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
Dossiers aide sociale à l’hébergement
Dossiers obligations alimentaires

Maintien à domicile : aide à l’instruction des dossiers Allocation Personnalisée Autonomie, téléalarme, information sur les services de maintien à domicile en lien avec le CLIC Relais Autonomie Lys Tourcoing
• Plan canicule : plan d’alerte et d’urgence départemental (grand froid, risque de pandémie, canicule…) : le CCAS met à disposition des personnes fragiles et isolées un numéro de téléphone (03.20.25.64.19) leur permettant de s’inscrire sur le registre nominatif utilisé pour les risques exceptionnels.
• Délivrance du droit sur la carte Passpass mise en service par le réseau ILEVIA (transport en commun sur le réseau à des tarifs spéciaux) – Bénéficiaires : personnes âgées de plus de 65 ans – sous conditions de ressources pour les tarifs solidaires. Informations ILEVIA et simulation du Quotient Familial

Aides aux personnes en situation de handicap :

Nous travaillons avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le Département du Nord.

Demandes traitées :

Aides sociales à l’hébergement pour les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans
PCH (Prestation de Compensation du Handicap) adultes et enfants
Renouvellements des ACTP
Reconnaissances des travailleurs handicapés
Cartes d’invalidité et de stationnement
AAH

Événements :

Journée accessibilité.
Planning loisirs seniors.

Présentation des actions du service concernant les personnes en difficulté et les bénéficiaires du RSA " Revenu de solidarité active "

Conditions d’attributions

Age : à compter de 25 ans, ou moins s’il y a une grossesse en cours
 Un enfant à charge.
Montants mensuels maximum :
        Personne seule : 564.18 €
        Couple : 847.17 €

Couverture maladie universelle

La complémentaire santé solidaire donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle est ouverte aux bénéficiaires de l’aide pour une complémentaire santé (ACS). Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain montant de ressources. Au-delà, une participation pourra vous être demandée. Cette participation sera différente en fonction de votre âge.

Délivrance des tickets service octroyés par le C.C.A.S de Neuville-en-ferrain

Difficultés financières ponctuelles :

Attentes de ressources
Fin de mois difficile
Incident ou accident circonstancié (Barème appliqué en fonction du quotient familial, montant de l’aide suivant l’application du barème).

Fonds solidarité logement

Toutes personnes ou toute famille rencontrant des difficultés particulières du fait d’une situation de précarité a droit à une aide pour accéder ou préserver son accès au logement, à l’énergie, au gaz ou à l’eau. L’usager adresse sa demande par l’intermédiaire d’un travailleur social d’un organisme habilité.

" Prêt Zéro Intérêt "

La ville souhaite accompagner ses habitants en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans le financement des travaux d’aménagement de leur résidence principale.

Comment ?

Grâce au financement des intérêts du prêt proposé par votre organisme bancaire. Le taux sera ramené à O %.

Pour qui ?

Pour vous, Neuvillois depuis plus d’un an et rencontrant une perte durable de la motricité reconnue par un organisme (voir conditions d’éligibilité au CCAS), que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé chez un tiers. Aucun condition de ressources n’est demandée.

Pour quoi ?

Pour réaliser des travaux d’aménagement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence principale, sous réserve d’éligibilité des travaux.

Le montant maximum est de 15 000 €.

Le dossier de demande d’aide financière est à retirer auprès de l’accueil du CCAS.

Pour tout demande d’information : 03 20 11 67 23

Ville " Amies des Aînés "

La ville est adhérente depuis 2018 au réseau “Villes Amies des Aînés” (VADA). 

C’est une démarche d’adaptation de la société au vieillissement créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle vise à encourager les collectivités à une prise en compte globale des enjeux liés au vieillissement de la population, principalement dans les politiques publiques mais aussi avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.

Contact

Contact Centre Communal d’Action Sociale
Espace Lecroart
4 rue Fernand Lecroart
59960 Neuville-en-Ferrain
Tél. : 03 20 11 67 19 
Responsable: Virginie CODRON

Mail : contact@neuville-en-ferrain.fr

Elue référente :

Isabelle VERBEKE, conseillère municipale chargée des affaires sociales, du handicap et de la santé

Horaires d’ouverture au public :
Le lundi de 8h30 à 12h00.
Le mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le jeudi fermé toute la journée.
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Fermé le samedi.
Permanence de l’Assistante Sociale (Conseil départemental du Nord)
Mme Debert sur rendez-vous au 03 59 73 04 00.

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