Les grands événements

Les grands événements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

La Ville de Neuville-en-Ferrain compte de nombreux événements festifs tout au long de l’année. Pour mener à bien ces animations, la commune peut compter sur le “Comité d’Animation” composé de bénévoles passionnés et investis.

Les grands événements festifs

Le temps d’un dimanche après midi, les familles se retrouvent et profitent d’un moment convivial dans un lieu verdoyant et unique.

Chaque année, le 1er mai est synonyme de marché aux puces à Neuville-en-Ferrain. Organisé par l’association Neuville-en-Fête en partenariat avec la commune, cet événement réunit plus de 700 exposants au centre-ville. Les inscriptions débutent fin mars.
Renseignements : association Neuville-en-Fête

Contact : neuville-en-fete@orange.fr – Président : Xavier CORNARD

Des puces sont également organisées au quartier du Risquons-Tout en septembre par l’association Neuville-en-Fête. 

Proche du solstice d’été, la fête de la Saint-Jean est traditionnellement symbole de lumière et de renouveau. La Ville de Neuville-en-Ferrain reprend l’esprit de joie et de renaissance en organisant chaque année une manifestation festive à proximité de la ferme du Vert Bois (rue du chemin vert). Au cours d’une soirée musicale, sont proposés diverses animations et ateliers avec l’organisation d’une petite restauration tenue par l’association Neuville en Fête. Cet événement se termine par l’allumage d’un brasier. 

Renseignements : Service Animation – Florian MAGNIER

Centre André Malraux – 1, rue Fernand Lecroart

Tél. : 03 20 11 67 69 

Le premier week-end de juillet, la Ville de Neuville-en-Ferrain organise la fête des Craquelins.
Le craquelin est une pâtisserie briochée traditionnellement préparée par les boulangers de la commune et dégustée toute la journée : du réveil avec une distribution à domicile par diverses équipes d’élus et de bénévoles au traditionnel jet de la terrasse de l’Hôtel de Ville pour clôturer cette journée festive.

En raison de la crise sanitaire, le concert des Craquelins ne peut pas avoir lieu. Mais la distribution de votre brioche tant désirée est maintenue. Dès 8h30, le dimanche 5 juillet prochain, la distribution sera organisée dans les différents quartiers de Neuville-en-Ferrain.

Renseignements : service animation / contact : Florian MAGNIER

Centre André MALRAUX 1 rue Fernand Lecroart / Tél. : 03 20 11 67 69

Attention, en raison du contexte de la crise sanitaire, les festivités du 14 juillet sont annulées.

Néanmoins, un concours de bourles aura lieu au Cercle Saint Joseph, opposant les membres du Club aux élus municipaux.

Renseignements : service animation / contact : Florian MAGNIER

Centre André MALRAUX 1 rue Fernand Lecroart / Tél. : 03 20 11 67 69

Chaque premier samedi du mois d’octobre, Neuville-en-Ferrain célèbre l’arrivée de l’automne avec la tradition des Allumoirs à laquelle participent les écoles et associations de la commune. Lors d’un défilé costumé, les plus jeunes portent fièrement des lampions illuminés, suspendus à des perches.
Au XIXème dans les villes du Nord de la France où était exercée l’industrie textile, le début de l’automne était marqué par les allumoirs afin de saluer le retour des soirées de travail des tisserands à la lumière de la lampe. 

Renseignements : service animation / contact : Florian MAGNIER
centre André MALRAUX 1 rue Fernand Lecroart / Tél. :  03 20 11 67 69

La Ville de Neuville-en-Ferrain participe à l’événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association Française contre les Myopathies. A cette occasion, des animations sont organisées en partenariat avec des associations neuvilloises.

Renseignements : service animation / contact : Florian MAGNIER
Centre André MALRAUX 1 rue Fernand Lecroart / Tél. 03 20 11 67 69

Début décembre, Saint-Nicolas rend visite aux écoliers neuvillois et dans les structures de la petite enfance. Cette tradition est également célébrée par la programmation d’un spectacle jeune public à la salle Malraux.

Renseignements : service animation / contact : Florian MAGNIER
Centre André MALRAUX 1 rue Fernand Lecroart / Tél. : 03 20 11 67 69

Les grands événements sportifs

Il se déroule généralement le premier dimanche de décembre et fêtera en 2019 son 60éme anniversaire..

La fête de l’Office Municipal des Sports est l’occasion de rassembler le temps d’une soirée, l’ensemble des associations sportives qui font la fierté et le dynamisme de la ville de Neuville-en-Ferrain.

Elle a lieu généralement dans le courant du mois de septembre.

Chaque année, l’Office Municipal des Sports, propose un parcours du Coeur afin de sensibiliser à la prévention des risques cardiaques et aux bienfaits du sport ainsi qu’à l’importance de pratiquer une activité physique et sportive régulièrement.

Les grands événements culturels

Attention, en raison du contexte sanitaire, le festival de la Biographie ne pourra pas se dérouler comme habituellement le dernier week-end de septembre.

Des rencontres dans les écoles, en collaboration avec les établissements scolaires et l’Inspection académique, permettront tout de même de remettre des livres aux élèves et de partager un moment de lecture avec les Auteurs “Jeunesse”.

 

Renseignement : service culture / contact : Virginie MORGUE
centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

Depuis 1984, le ministère de la Culture coordonne les Journées européennes du patrimoine. La Ville de Neuville-en-Ferrain participe chaque année à cette opération nationale en valorisant le patrimoine neuvillois par un programme de visites, animations ou expositions en partenariat avec le comité patrimoine. A l’occasion de chaque édition, une plaquette présentant le patrimoine neuvillois est éditée.

La 37ème édition se déroulera le samedi 19  et dimanche 20 septembre 2019.

Renseignement : service culture / contact : Virginie MORGUE
centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

Evènement précurseur en France, la nuit des bibliothèques a été créée par la Métropole Européenne de Lille et le réseau « à suivre… » en 2014. La Ville de Neuville-en-Ferrain participe à cet événement en s’associant à la Bibliothèque pour Tous neuvilloise où sont proposées un florilège d’animations à déguster sans modération.

Renseignement : service culture / contact : Lydie LAZÉ
centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

L’année neuvilloise est rythmée par deux saisons culturelles, de janvier à juin puis de septembre à décembre. Au fil de ses saisons, sont organisés des concerts, des expositions, des conférences, des ateliers…

Chaque année, la Ville de Neuville-en-Ferrain participe au dispositif des Belles Sorties coordonnées par la Métropole Européenne de Lille. 

Renseignement : service culture / contact : Lydie LAZÉ
centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

 

Toute l’année, une cinquantaine d’événements culturels sont proposés aux habitants, de la découverte d’un musicien en passant par des expositions et des ateliers d’art créatif. Vous les retrouvez en détail dans les supports de la “saison culturelle”.

Les événements du dynamisme commercial

Dans l’esprit convivial du salon du printemps créatif organisé pendant quelques années, l’événement Made in Neuville apporte une note innovante afin de valoriser le savoir-faire et le dynamisme des acteurs économiques de la commune. Artisans et commerçants neuvillois sont invités à participer à une quinzaine commerciale au cours de laquelle le public participe à des animations en ayant la possibilité de découvrir les métiers et services de proximité. 

Renseignement : service animation 

Contact : Florian MAGNIER
Centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

Les grands événements pour les " 60+ "

La Ville et le CCAS de Neuville-en-Ferrain s’associent pour participer à cette opération nationale. Programmée en octobre, la semaine bleue neuvilloise invite à découvrir, échanger, déguster, se réjouir et partager des moments conviviaux. Sur une thématique différente chaque année, le programme est composé d’un bouquet d’animations diverses et variées (atelier, concert, visite…). 

Renseignements : service animation séniors 

Consultez la plaquette Semaine bleue 2020

Contact : Anne DEREGNAUCOURT

centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

Chaque semestre, une saison « sortir et bouger » est proposée aux « 60+ ». Au programme : découverte d’expositions ou de structures culturelles, visite d’entreprises, banquets thématiques, après-midi animés (bingo, karaoké…), ateliers artistiques et sportifs, séances de cinéma…

Consultez la plaquette Sortir et Bouger de septembre à décembre 2020

Renseignement : service animation séniors / contact : Anne DEREGNAUCOURT
centre André MALRAUX 1 rue Fernand LECROART / tél. 03 20 11 67 69

Deux voyages sont proposés à l’année, courant septembre.

Renseignements : CCAS

Contact : Virginie CODRON

 Espace Lecroart / Tél. 03 20 11 67 23

Les commémorations, pour se souvenir

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale tandis que le Général de Gaulle en fait l’annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu’en 1981, date à partir de laquelle un consensus s’est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale. A Neuville-en-Ferrain, les élus se recueillent sur la tombe de deux résistants neuvillois morts en 1944, Jean Fiévet et Jules Devos.

Cette journée d’hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat.

Le 2 septembre 1944, trois jeunes résistants, Jean Fiévet, Jules Devos, neuvillois, et Maurice Simono, Halluinois, tombaient sous les balles allemandes au carrefour du labyrinthe. Jean Fiévet était du Risquont-tout et exerçait la profession d’instituteur à Halluin.
Jules Devos, dont l’épouse tenait une mercerie rue de Tourcoing à Neuville-en-Ferrain, était professeur de gymnastique dans les écoles et à la Pro-Patria. Maurice Simono était employé de commerce.

18h00 / Cimetière de Neuville-en-Ferrain puis Calvaire du Labyrinthe

La “journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives” a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie.

Vendredi 25 septembre 2020 – 18h30 – Cimetière

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15 , marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale(1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d’invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.

Lors de la journée du 11 novembre 2019, les jeunes des écoles neuvilloises ont réalisé une fresque relatant l’année 1919.

Le Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie est un monument aux morts érigé sur le quai Branly, dans le 7ème arrondissement de Paris, pour commémorer les conflits d’indépendance ayant eu lieu en Afrique française du Nord (AFN) de 1952 à 1962. Il célèbre la mémoire des 23 000 soldats morts pour la France, français et harkis, ainsi que celle des victimes civiles. Il a été inauguré le 5 décembre 2002 par le président de la République, Jacques Chirac. En 2003, c’est en mémoire de l’inauguration de ce monument que la date du 5 décembre a été choisie pour instituer la « journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Fermer le menu