/
/
Les actions parentalité

Les actions parentalité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Accueil des parents

Le personnel de la crèche familiale attache une grande importante à la relation avec les parents. Pour ce faire, de nombreux ateliers ou rencontres sont proposés.

  • L’adaptation : Les parents sont invités à venir passer un moment avec leur enfant en salle d’activités pour qu’ils puissent découvrir ensemble cet espace où l’enfant vient quotidiennement avec son assistante maternelle.
  • Accueil du mardi soir : Séance en salle de psychomotricité de 16h30 à 18h30, les parents viennent rechercher leurs enfants à la crèche et partagent un moment avec leurs enfants et l’équipe. L’assistante maternelle est présente jusqu’à l’arrivée des parents.
  • Une ou deux fois par trimestre, des ateliers « Parentalité » avec une thématique définie (jeux, comptines, motricité, présentation du spectacle de Noël) sont proposés également le mardi soir aux familles afin de faire découvrir aux parents le lieu de vie quotidien de leur enfant, de le voir évoluer parmi d’autres enfants, de rencontrer des parents et les professionnelles.
  • Des ateliers massages sont animés ponctuellement en petits groupes par la psychomotricienne lors d’une séance le mardi soir.
  • Le vendredi matin, ce sont les parents qui amènent leurs enfants à la séance Cap éveil, enfants de plus de 20 mois, les assistantes maternelles viennent rechercher les enfants à partir de 11h15
  • Les parents sont invités le vendredi matin lors des reprises des périodes scolaires à prendre le temps d’un café avant d’aller travailler, ce temps d’échanges avec les professionnelles est très apprécié.
  • Dans le cadre de l’entrée à Cap éveil, l’éducatrice de jeunes enfants propose aux parents une rencontre pour discuter de l’enfant afin de facilité son intégration et d’avoir un temps d’échanges sur des questionnements éventuels.
  • Lors des temps forts tels que le carnaval, la fête d’été, le goûter de noël, la fête de noël, les parents sont bienvenus et ils sont toujours très nombreux à participer. Nous comptons une petite centaine de personnes lors de nos fêtes.
    Lors de sorties comme le projet à la ferme d’animations éducatives du vert bois et à la promenade à l’étang de pêche et aux jardins familiaux lors de la semaine du développement durable.
  • Lors des rencontres à l’EHPAD. Nous avons fixé ces rencontres le mercredi après-midi, cela permet aux mamans qui ne travaillent pas de participer aux activités proposées.
Fermer le menu