Les héros de la Grande Guerre

Les héros de la Grande Guerre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email
"La dépêche", paru le Mardi 12 Novembre 1918.

Résumé :

La Première Guerre mondiale mobilise plus de soldats et provoque plus de décès que toute guerre antérieure. La France paye un lourd tribut : 1,4 million de morts et disparus. Pas une famille n’est épargnée, perdant parfois plusieurs de ses membres.

En 2014, le comité patrimoine neuvillois, composé de bénévoles passionnés d’histoire locale, entreprend un travail de recherche sur les noms des soldats inscrits sur le monument aux morts de la commune. Plusieurs sources sont exploitées : les traces visibles comme les tombes ou les plaques commémoratives (Eglise St-Quirin, chapelle Ste Thérèse), les registres d’état-civils (naissances, décès, mariages), les archives du département du Nord, les sites spécialisés.
Le travail est minutieux. Il faut multiplier les sources, recouper les renseignements, car les erreurs sur les documents sont nombreuses : homonymies, prénom usuel différent de celui de l’état civil, mauvaise transcription, erreur de date ou de lieu…
Ces informations erronées sont induites par le contexte de l’époque : les transcriptions sont manuscrites, un certain désordre administratif règne pendant la guerre et l’après-guerre et surtout les moyens de communication mis à notre disposition aujourd’hui n’existent pas encore. Les recherches permettent de restituer l’identité et le parcours de vie familiale et militaire de chacun des soldats identifiés. Ces informations, accompagnées de documents annexes (fiche matricule ou dossier militaire, actes d’état civil, extrait du journal de marche …) permettent d’imaginer des visages derrières des noms et donnent une idée du traumatisme vécu par les populations.

Ce travail met également en lumière l’existence de 17 soldats « oubliés » du monument.

En 2018, dans le cadre des 100 ans de la fin de la Grande Guerre, et afin de rendre hommage aux soldats qui se sont sacrifiés, le comité patrimoine et la Ville de Neuville-en-Ferrain ont souhaité rendre accessible ces informations.
Cette base de données n’est pas figée. Toute personne souhaitant signaler des informations complémentaires sur un soldat est invitée à prendre contact avec le service culture et patrimoine de la commune.

Merci aux membres du comité patrimoine.

Soldats morts pour la France :

Images d'archives :

Contacts

1 rue Fernand Lecroart
Tél. : 03 20 11 67 69
E-mail : contact@neuville-en-ferrain.fr

lundi 8h30-12h00
mardi/mercredi/vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30
fermeture le jeudi et samedi

Elue référente : Claudine HEYMAN, conseillère municipale chargée du patrimoine et des bourles

Fermer le menu