Douze élèves de 3ème du collège Saint-Joseph de Neuville-en-Ferrain se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale, dans le cadre de l’option « découverte professionnelle » et en association avec Entreprendre pour apprendre. Grâce à leur implication, ils ont reçu le label Or pour la gestion de leurs finances !

Pendant l’année scolaire, les collégiens ont créé Picnic Ecoo, une mini-entreprise écoresponsable, pensée avec l’aide de leur mentor Emilie Verhulst, responsable du magasin La Mode entre Nous. Le fruit de leur travail : un lunch pack écoresponsable, à la fois pratique et durable. Il se compose :
- d’un Roll’eat, un emballage à sandwich en tissu, dont l’intérieur est conçu avec un textile alimentaire, pour remplacer le film plastique ou le papier aluminium,
- et d’un lunch bag en tissu doublé de tissu isotherme, accompagné d’une petite planche à découper.
Soucieuse d’ancrer son projet dans une démarche inclusive, l’équipe a confié la confection des produits à l’ESAT de Wattrelos, valorisant ainsi l’économie sociale et solidaire. Proposé à 15 euros, le lunch pack permet de couvrir les frais de fabrication, tout en reversant les bénéfices à l’association Les Aventures d’Antonin, en soutien des enfants souffrant de handicap.
L’investissement et le sérieux des élèves ont été récompensés : Picnic Ecoo a reçu un label Or pour la gestion de ses finances lors d’un concours régional. Un bel exemple de rigueur et de responsabilité !
Ils ont également réalisé une vidéo publicitaire pour promouvoir leur produit : un ultime défi, pour lequel ils ont besoin d’un maximum de likes avant le dimanche 18 mai. Un petit clic pour vous, un grand pas pour eux !
Pour voter, cliquez sur le lien puis cherchez la vidéo “Picnic Ecoo” : https://apps.drimify.com/WHsrFXSE/
Commande des lunch pack jusqu’à la mi-juin : picnicecoo@gmail.com
