Les mini-entrepreneurs de Saint-Jo multirécompensés !

Les mini-entrepreneurs de Saint-Jo multirécompensés !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Pendant l’année scolaire 2023-2024, 11 élèves de 3ème du collège Saint-Joseph ont expérimenté l’entreprenariat. Ces jeunes motivés ont créé leur entreprise « Creativy’Team » et ont développé un produit unique et responsable : un tote-bag avec poches intérieures. Leur travail a été récompensé par 4 prix lors du festival des mini-entreprises de la fédération Entreprendre pour Apprendre dont les labels or « impact sociétal » et « entrepreneurial ».

Depuis septembre, les 11 élèves inscrits en option découverte professionnelle ont lancé leur mini-entreprise « Creativy’Team ». Accompagnés par leur professeure Madame Grislain et leur mentor Geoffrey Vanhee, entrepreneur et ancien élève du collège Saint-Joseph, ils définissent leurs rôles au sein de cette mini-entreprise avant de réfléchir collectivement à leur offre commerciale.

Rapidement, ils décident de confectionner un tote-bag (un sac en tissu avec de longues anses) avec des poches intérieures. Cette idée leur est venue, comme souvent pour les inventions, d’un problème rencontré. Si les tote-bag sont répandus, aucun ne propose de rangement à l’intérieur pour récupérer facilement ses affaires ou pour éviter de retrouver ses écouteurs entremêlés.

En plus de cette idée ingénieuse, les jeunes entrepreneurs ont réalisé leur tote-bag en réemployant des tissus et des chemises non-utilisés. Lavage, découpage, patron, couture… les collégiens démarrent leur projet en réalisant eux-mêmes les sacs avant de solliciter un ESAT pour tenir la cadence des commandes. Ils fournissent donc des kits préparés aux employés de l’ESAT qui se chargent de l’assemblage.

Sur l’année scolaire, la Creativy’Team a vendu 91 tote-bags utiles, pratiques et écologiques. Ce résultat leur a permis de reverser 300 euros, montant des bénéfices réalisés, à l’association Mon Bonnet Rose, qui accompagne les femmes atteintes de cancer.

Ce projet porteur de sens leur a permis d’obtenir 4 prix lors du festival des mini-entreprises organisé au mois de mai par la fédération Entreprendre pour Apprendre. En plus des labels or « impact sociétal » et « entrepreneurial », les collégiens ont décroché les prix « battle de pitch » et « meilleur stand » démontrant la qualité de leur travail et leur investissement.

Responsables et solidaires, ces jeunes entrepreneurs sont unanimes sur leur expérience vécue cette année, une aventure avant tout humaine et pleine de sens. Toutes et tous garderont longtemps en mémoire cette première expérience professionnelle.

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu