Concertation publique : les zones d’accélération des énergies renouvelables

Concertation publique : les zones d’accélération des énergies renouvelables

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Du 18 décembre au 13 janvier, la Ville invite les Neuvillois à s’exprimer sur les zones d’accélération des énergies renouvelables. En plus de registres de consultation disponibles à l’Hôtel de Ville et au Centre Technique Municipal, la Ville tient une permanence le jeudi 11 janvier de 13h30 à 18h.

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle demande aux collectivités territoriales de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables.

Des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qu’est-ce que cela veut dire ?

Ces zones identifiées par la commune définissent des lieux d’implantation prioritaires pour projets d’énergies renouvelables. Au regard des objectifs fixés par l’Etat et par la Métropole Européenne de Lille dans son Plan Climat Air Energie (PCAET), et du potentiel énergétique du territoire, la Ville de Neuville-en-Ferrain a étudié les opportunités et a priorisé l’installation de projets des énergies renouvelables suivantes : le photovoltaïque, en toiture ou au sol sur des terres agricoles, le solaire thermique, la géothermie, la récupération de chaleur, ou encore la biomasse.

Les zones identifiées concernent des propriétés publiques comme privées, et ne sont ni définitives ni exclusives. D’autres projets pourront se développer en dehors de ces zones prioritaires. Les zones d’accélération des énergies prioritaires permettront aux futurs projets de bénéficier d’une procédure accélérée tout en respectant la réglementation en vigueur.

En revanche, les habitations des particuliers n’ont pas été ciblées. Malgré tout l’intérêt qu’elle peut représenter pour l’usager, la production d’énergies renouvelables étant adaptée pour la consommation du ménage, elle n’entre pas dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables.

Jusqu’au 13 janvier, la Ville met à disposition un dossier technique consultable à l’Hôtel de Ville, au Centre Technique Municipal et ci-dessous. Les habitants peuvent s’exprimer sur un registre ou par courriel à contact@neuville-en-ferrain.fr (objet : observations – zones d’accélération des énergies renouvelables) et leurs contributions seront annexées à la délibération du Conseil Municipal du jeudi 8 février.

Consultez le dossier technique

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu