Mobilité : demain le tramway à Neuville?

Mobilité : demain le tramway à Neuville?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Face à des défis d’accessibilité, d’attractivité et de réduction de la pollution, la Métropole Européenne de Lille a dévoilé un important projet de mobilité et de transports collectifs. La Ville de Neuville-en-Ferrain, directement concernée, pourrait se voir doter d’une station de tramway dans les années à venir. Depuis le 21 février, la MEL a lancé une phase de concertation avec les habitants.

Le projet métropolitain de mobilité, nommé Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) vise la création de nouvelles lignes de transports en commun pour faciliter les déplacements dans l’ensemble de la métropole, améliorer l’accessibilité et l’attractivité du territoire, et également lutter contre la pollution de l’air. 

Dévoilé aux habitants le 21 février dernier lors de la première réunion de concertation, le projet comprend 4 nouvelles lignes de transport : 2 pour le tramway et 2 pour le bus à haut niveau de service. Neuville-en-Ferrain devrait, dans les années à venir, connaître l’arrivée du tramway.


Les grandes lignes du projet neuvillois

L’objectif de la MEL est de proposer une offre de transport performante aux Neuvillois et de permettre une desserte du centre-ville par un renforcement des liaisons douces avec les différents pôles d’attractivité.

À ce jour, le tracé de la nouvelle ligne de tramway n’est pas définitif. La station neuvilloise pourrait se situer sur le boulevard des Hauts-de-France (la solution privilégiée) ou au centre et traverser la ville. Un parc-relais pour faciliter le stationnement des véhicules pourrait être construit à proximité. Plusieurs possibilités ont été dessinées par la MEL qui invite les habitants à découvrir et à participer au projet.

Depuis février, les métropolitains peuvent donner leurs avis, déposer leurs remarques et suggestions sur le SDIT directement sur la plateforme de concertation citoyenne de l’institution. Après cette consultation, les études techniques environnementales et économiques seront réalisées pour un démarrage des travaux prévu fin 2025.

Un atelier  participatif sur le secteur Neuville-en-Ferrain – Tourcoing est prévu le lundi 14 mars de 18h à 20h en mairie de Tourcoing. Pour y participer, vous devez vous inscrire ici : inscription à l’atelier participatif

Vous pouvez également donner votre avis sur les différents projets jusqu’au 5 avril 2022 sur la plateforme participation.lillemetropole.com

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu