Des “filleuls-solidaires” pour prendre soin de nos aînés

Des “filleuls-solidaires” pour prendre soin de nos aînés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Pour lutter contre l’isolement des seniors neuvillois, le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place des visites de convivialité, sous forme de parrainage, grâce aux “filleuls-solidaires” bénévoles.

Il n’a pas fallu attendre la crise sanitaire pour se rendre compte de l’isolement de certaines personnes âgées. D’ailleurs, le Centre Communal d’Action Sociale et l’équipe municipale organisent, notamment lors des fêtes de fin d’année, des visites auprès des aînés pour leur apporter soutien et réconfort.

Avec les “filleuls-solidaires”, le CCAS et ses bénévoles instituent de manière régulière les visites, les rencontres avec les personnes âgées pour les sortir, l’espace d’un instant, de la solitude.

Sous forme de parrainage, à la différence que dans le cas présent le filleul prend soin du parrain, le binôme noue, tisse une relation privilégiée basée sur la confiance et la bienveillance.

Parler, lire, se promener, jouer permettent non seulement de maintenir un lien social mais aussi de s’enrichir mutuellement. Evelyne Prévost, une des bénévoles, a tout de suite été séduite par le projet. Aujourd’hui à la retraite, et après avoir travaillé dans le social, Evelyne connaît, malheureusement, les situations précaires que peuvent rencontrer les personnes âgées. Il lui était naturel de donner un peu de son temps pour aider, accompagner les aînés neuvillois et de continuer à apprendre à leurs côtés. 

Avec son “parrain”, ils se sont très vite trouvés des points communs. Nul doute que ce parrainage fera du bien aux deux.

Si vous aussi, vous souhaitez parrainer une personne âgée, le CCAS se tient à votre disposition.

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu