Sur le site de la Ferme Phalempin, rue du Berquier, un programme d’habitat solidaire et intergénérationnel est porté par le promoteur social 3F Notre Logis et l’association d’aide à l’insertion des adultes autistes ISRAA. Ce projet, fidèle aux valeurs de Germaine Phalempin, ancienne propriétaire, a été présenté aux riverains en juin dernier.
Avec ce programme composé de 34 logements, le bailleur 3F Notre Logis prône l’inclusion et la mixité générationnelle. Ce projet, le bailleur social le doit sans aucun doute à Germaine Phalempin. Elle n’avait qu’un seul souhait pour l’avenir de son bien de famille : que le projet de transformation soit destiné à un intérêt social. Handicap, personnes âgées… sans aucun préjugé, elle avait un grand coeur pour les autres !
Dans le respect des volontés de Germaine Phalempin, 3F Notre Logis offre dans ce programme 10 logements pour autistes autonomes, 15 autres pour personnes âgées et 9 logements locatifs classiques.
Dans un environnement propice aux interactions et à la mixité sociale, les adultes autistes, étudiants ou salariés, disposent d’une grande autonomie et bénéficient d’un accompagnement personnalisé de l’association ISRAA (Innover, Sensibiliser, Réagir pour l’Avenir des personnes Autistes). L’association a déjà réussi une première expérience à Roncq et, avec cette nouvelle offre, répond à une demande croissante.
Le programme présente également des logements adaptés, confortables et accessibles pour les personnes âgées. Et afin de favoriser l’échange, le partage, le lien social, des logements locatifs classiques complètent l’offre.
Dans le respect de l’histoire, du patrimoine et de l’environnement, l’approche architecturale respecte le charme et le caractère de l’ancienne ferme.
Présenté le 30 juin dernier, le projet du bailleur a reçu les faveurs des riverains. Qui pourrait rester insensible à cette belle transmission de Germaine Phalempin ?