En mémoire de nos Poilus

En mémoire de nos Poilus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Le 11 novembre 1918, l’Armistice mettait fin à la Grande Guerre et depuis ce jour historique, chaque année, les habitants se rassemblent pour honorer leurs soldats et chanter la Paix.

” A Neuville-en-Ferrain, commémorer le 11 novembre 1918 se conjugue habituellement avec le rassemblement de dizaines d’enfants des différentes écoles de notre Ville. Mais cette année, malheureusement, “il faut, plus que tout, nous préserver”.

Pour autant, nous n’avons pas oublié nos martyrs du passé. Les écoles neuvilloises non plus. Marie TONNERRE-DESMET, Maire, accompagnée de Robin DELPLANQUE, conseiller municipal en charge du devoir de mémoire et des cérémonies patriotiques et de Daniel MASURE, Président de la section locale de l’Union Nationale des Anciens Combattants se sont recueillis, pour eux, pour vous, en leur mémoire.

Dans les écoles, les élèves se sont associés à ce devoir de mémoire collective en illustrant à leur façon leur ressenti de la guerre “14-18”, en participant à un projet artistique et par l’intermédiaire de lectures de l’hymne européen et de lettres de Poilus 👉 A découvrir en vidéo, ici : https://youtu.be/hNVVLFsFXNo

Vive la Paix, vive la France !


Extrait du discours de Madame le Maire ce mercredi 11 novembre 2020

« …Ce que nous vivons aujourd’hui n’est en rien comparable à la guerre de 1914.

Nous ne passons pas nos journées dans des tranchées remplies de boue, en côtoyant le froid, les rats et les rafales de balles de nos ennemis.

Nous ne passons pas nos journées sans nouvelle de nos proches car, même si nous sommes à distance, nous avons aujourd’hui les moyens de communication modernes pour les saluer et prendre de leurs nouvelles.

Nous ne passons pas non plus nos journées sans savoir si nous mangerons à notre faim ou rentrerons ou non chez nous au soir.

Non, aujourd’hui, même si les temps ne sont pas faciles et qu’ils bousculent notre quotidien, la situation n’est heureusement pas celle qu’ont vécu nos Poilus de 14-18 !

Aujourd’hui, je vous propose en guise d’hommage, pour celles et ceux qui sont tombés pour la France, de mettre en avant notre devoir de citoyen en se responsabilisant et en
respectant les consignes sanitaires et le confinement mis en place par le gouvernement. » 

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu