/
/
/
/
Le Don du sang bénévole de “Neuville” fête ses 60 ans

Le Don du sang bénévole de “Neuville” fête ses 60 ans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Grâce à l’action de tous les bénévoles depuis toutes ces années, “Neuville” a toujours été un haut lieu de collecte sur le département du Nord. En covoiturage vers Tourcoing puis Lille au début puis vers la Mairie, les salles Malraux et enfin Rocheville, des centaines de personnes se sont pressées pour «offrir» leur sang.

Une première collecte vit ainsi le jour à Neuville puis, assez rapidement, quatre collectes par an furent organisées par l’Établissement Français du Sang puis cinq puis une sixième ; enfin la mensualisation a vu le jour en 2013, chaque dernier vendredi du mois de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 avec même, une journée sans interruption pendant 18 mois. Très vite plus de 1 000 candidatures au don ont ainsi été récoltées sur une année pour progresser encore et encore et atteindre à plusieurs reprises plus de 2 000 candidatures au don. Un résultat tout simplement exceptionnel grâce aux donneurs neuvillois et aux amis donneurs des communes voisines.

Mais les résultats restent fragiles, aussi fragiles que la santé des receveurs et il leur faut toujours communiquer, toujours sensibiliser, toujours interpeller, toujours encourager aux dons qui sont en baisse sur Neuville pour la troisième année consécutive. Au risque de paraître insistants les bénévoles n’ont pas le choix quand la santé des autres en dépend.

Pour ses 60 ans, l’association du Don du sang de Neuville a plusieurs objectifs :

• Attirer plus de jeunes encore car la solidarité peut s’exprimer dès 18 ans.
• Attirer plus de pratiquants sportifs, la santé est précieuse, elle se préserve mais elle se partage aussi.
• Inviter tous les donneurs qui leur font la sympathie de venir une fois dans l’année à se présenter une seconde fois.
• Attirer des nouveaux donneurs, qui peut-être s’imaginent ne pas avoir le temps, mais qui représente une heure au total, deux ou trois fois dans l’année.

L’association profite donc de cette année marquante pour lancer un appel au don et aussi à toute personne qui souhaiterait la rejoindre comme bénévole pour mener différentes actions. «Nous sommes tous concernés, nous avons tous dans notre entourage des personnes qui sont touchées par la maladie», souligne Éric DELPLANQUE, président du Don du sang de Neuville. Alors, au plaisir prochain de vous retrouver, vous, donneurs réguliers, de vous rencontrer, vous, nouveaux donneurs qui aurez osé franchir le pas. Bienvenue chaque dernier vendredi du mois à Rocheville !

Association du Don de sang de Neuville Président : Éric DELPLANQUE delplanquee@wanadoo.fr

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu