Informations sur la réouverture progressive des écoles neuvilloises et l’accueil des élèves

Informations sur la réouverture progressive des écoles neuvilloises et l’accueil des élèves

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Attention, ces indications vous sont données sous réserve des prochaines règles du déconfinement qui seront applicables sur notre territoire.


Suite à une réunion entre la municipalité, les directions d’école et l’inspection de l’Education Nationale qui s’est tenue ce vendredi 1er mai 2020, nous vous prions de trouver ci-dessous les premières décisions arrêtées pour l’ensemble des écoles neuvilloises.


Calendrier de reprise et Accueil

11 et 12 Mai : Pré-rentrée pour les enseignants et les ATSEMJeudi 14 Mai : Reprise de l’école pour les enfants de Grande Section, CP et CM2Lundi 18 Mai : Reprise de l’école pour les enfants de CE1, CE2 et CM1Lundi 25 Mai : Reprise de l’école pour les enfants de TPS, PS et MS

Seront accueillis dans les classes, au maximum (selon les capacités d’accueil des classes déterminées par les règles de distanciation sociale) :

– 10 élèves en maternelles TPS, PS et MS

– 15 élèves des GS au CM2

Les horaires d’accueil et les jours de classe des élèves vous seront communiqués par chaque direction d’écoles le Jeudi 7 mai prochain. Ces informations seront intégrées au protocole d’organisation de la rentrée mis en place pour la réouverture des écoles qui vous sera également communiqué le 7 mai prochain.

Pour les parents qui ont fait le choix de ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école, et pour ceux qui ne pourront être accueillis chaque jour à l’école, le télé-enseignement se poursuivra.Les organisations qui vont être mises en place par les écoles et la municipalité seront celles qui prévaudront jusqu’aux vacances de cet été.

Si des familles décident ultérieurement de remettre leur(s) enfant(s) à l’école ce sera dans la limite des organisations arrêtées pour la rentrée de mai. Il se peut, selon les organisations des écoles qui seront retenues, que les enfants supplémentaires ne puissent être accueillis.

Service d’Accueil prioritaire pour les enfants des personnels gestionnaires de la crise

Les 11 et 12 Mai : Service d’Accueil prioritaire pour les enfants des professionnels de santé, sanitaires, des forces de l’ordre et des pompiers, des enseignants, ATSEM et les agents de la Poste dans leurs écoles respectives.

A compter du 14 Mai, le Service d’Accueil prioritaire accueillera également les frères et sœurs des enfants de retour à l’école et dont les 2 parents travaillent (sur justificatif de l’employeur –hormis le télétravail).

Accueil Périscolaire et Pause Méridienne

Les services d’accueil périscolaire et de surveillance de la pause méridienne, seront ouverts aux enfants dont les 2 parents travaillent (hors télétravail) et à condition qu’un des enfants de la fratrie soit accueilli en classe.

Pour la pause méridienne, les parents devront fournir à leur(s) enfant(s) un pique-nique froid et une boisson non sucrée (eau) supportant les températures ambiantes ou dans une mini-glacière (comme pour les sorties scolaires).

L’accueil du mercredi devrait pouvoir être assuré dans les mêmes conditions que le service d’accueil périscolaire, et dans la limite de la capacité d’accueil des locaux affectés à cette activité. Les modalités d’inscription vous seront communiquées en même temps que le protocole d’organisation de la rentrée évoqué ci-après.


Conditions sanitaires

Les espaces et équipements utilisés et touchés seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour en particulier les sanitaires, après chaque passage d’élève. Pour votre information, chaque adulte sera équipé d’un masque quand les mesures de distanciation ne pourront être respectées (accompagnement d’un enfant dans une activité, aux toilettes, etc…)

Les enfants en classes élémentaires se verront remettre un masque, taille enfant, offert par la Municipalité et réalisé par les couturières de l’association « Union des Familles » que nous remercions une nouvelle fois pour leur solidarité. Les enfants de l’école primaire ne sont cependant pas tenus de porter un masque en classe.

Protocole d’organisation de rentrée

En tout début de semaine prochaine, après visite des lieux et finalisation d’une organisation conforme au protocole sanitaire national dont la version définitive est toujours attendue, un protocole d’organisation de la rentrée spécifique sera établi pour chacune des écoles. Celui-ci doit être rédigé pour Mercredi par les directions d’école et les enseignants, il précisera les modalités d’accueil échelonné, les cheminements d’accès aux classes et sanitaires pour éviter les croisements, l’organisation du temps scolaires, les temps des récréations, les passages obligatoires plusieurs fois par jour aux sanitaires, etc…

Ce protocole, après validation de l’Inspection de l’Education Nationale et la commune, vous sera communiqué par voie électronique le Jeudi 7 mai dans la journée via les supports d’informations municipaux ainsi que par le biais des enseignants et des associations de parents d’élèves.

ÇA PEUT VOUS INTERESSER

Fermer le menu