Centre Communal d'Action Sociale

Présentation du service

Le CCAS, établissement public intercommunal géré par un conseil d'administration présidé par le Maire, est un lieu d'accueil, d'écoute, d'accompagnement et d'information pour toute personne confrontée à une épreuve sociale, économique ou familiale. Il anime aussi une action générale de prévention et de soutien en direction des personnes âgées et des familles.

  • Instruction des demandes d’aide légale en direction des personnes âgées et en situation de handicap 
  • Point d’accueil pour les personnes en situation de handicap : information sur les droits aux différentes prestations délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées -MDPH- et aide à la constitution des dossiers (AAH, carte européenne de stationnement,…) 
  • Service social : soutien, écoute, orientation selon votre situation en toute confidentialité (accès ou maintien dans le logement, domiciliation, accompagnement budgétaire, information et aide aux démarches)
  • Dispositif RSA : revenu de solidarité active
  • Point accueil Seniors

Présentation des actions du service

CCAS aide facultative familles en difficulté

FSL Fonds de solidarité Logement

C.M.U. Couverture maladie universelle complémentaire

Revenue de solidarité active

Service emploi

Service logement

Service accessibilité personnes handicapées

CLIC Relais Autonomie Lys Tourcoing – Résidence la Roseraie – 319 rue Racine 59200 TOURCOING

Dossiers APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Dossiers aide sociale à l’hébergement

Dossiers obligations alimentaires

  • Maintien à domicile : aide à l’instruction des dossiers Allocation Personnalisée Autonomie, téléalarme, information sur les services de maintien à domicile en lien avec le CLIC Relais Autonomie Lys Tourcoing
  • Plan canicule : plan d’alerte et d’urgence départemental (grand froid, risque de pandémie, canicule…) : le CCAS met à disposition des personnes fragiles et isolées un numéro de téléphone (03.20.25.64.19) leur permettant de s’inscrire sur le registre nominatif utilisé pour les risques exceptionnels.
  • Délivrance du droit sur la carte Passpass mise en service par le réseau Transpole (transport en commun sur le réseau à des tarifs spéciaux).
    Bénéficiaires : personnes âgées de plus de 65 ans - sous conditions de ressources pour les tarifs solidaires. Informations TRANSPOLE et simulation du Quotient Familial

Aides aux personnes en situation de handicap :

Nous travaillons avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le Département du Nord.

Demandes traitées :

  • Aides sociales à l’hébergement pour les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans
  • PCH (Prestation de Compensation du Handicap) adultes et enfants
  • Renouvellements des ACTP
  • Reconnaissances travailleurs handicapés
  • Cartes d’invalidité et de stationnement
  • AAH…

Événements :

  • Journée accessibilité.
  • Planning loisirs seniors. 

Présentation des actions du service concernant les personnes en difficulté et les bénéficiaires du RSA

Revenu de solidarité active

Conditions d’attributions

Age : à compter de 25 ans, ou moins s’il y a une grossesse en cours, ou au moins un enfant à charge.

Montants mensuels maximum :

Personne seule : 550.93 €

Couple : 826.40  € 

Couverture maladie universelle

Le droit à la Sécurité sociale pour tous : c’est la CMU de base.
Pour ceux qui n’ont pas d’assurance maladie, une protection complémentaire à la Sécurité sociale pour les personnes dont les revenus financiers sont  limités, c’est la CMU complémentaire. 

Délivrance des tickets service octroyés par le C.C.A.S de Neuville-en-ferrain

Difficultés financières ponctuelles : 

  • Attentes de ressources
  • Fin de mois difficile
  • Incident ou accident circonstancié 

(Barème appliqué en fonction du quotient familial, montant de l’aide suivant l’application du barème). 

Fonds solidarité logement

Toute personnes ou famille rencontrant des difficultés particulières du fait d’une situation de précarité a droit à une aide pour accéder ou préserver son accès.

« LOGEMENT » « ENERGIE » « GAZ » « EAU »

L’usager adresse sa demande par l’intermédiaire d’un travailleur social d’un organisme habilité.

Contact

Centre Communal d’Action Sociale

Espace Lecroart
4 rue Fernand Lecroart
59960 Neuville en Ferrain
Tél. : 03 20 11 67 23
Responsable: Virginie CODRON
Conseillère municipale déléguée: Isabelle VERBEKE
Mail : contact(at)neuville-en-ferrain(dot)fr

Horaires d'ouverture au public:

Le lundi de 8h30 à 12h00.
Le mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Le jeudi fermé toute la journée.
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Fermé le samedi.

Permanence de l'Assistante Sociale (conseil général du Nord)
Mme Debert sur rendez-vous au 03 20 76 14 30.

Hôtel de ville, 1 place Général de Gaulle

59960 Neuville en Ferrain

Téléphone : 03 20 11 67 00 - Fax : 03 20 11 67 22

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