Le Saviez-vous

Neuville-en-Ferrain, au temps des facteurs...

Qui ne se souvient pas , ancien Neuvillois, de ces silhouettes sympathiques qui sillonnaient la cité quotidiennement, routes et sentiers ? Vous l'avez deviné, il s'agit de nos deux facteurs : Pierre et Victor. 

Dès potron minet, ils préparaient leurs tournées, chargés de courriers et de colis chez le receveur de la Poste, Monsieur HERVENT, anciennement rue Jean Fiévet. D'une allure martiale et mesurée, ils distribuaient les missives attendues avec impatience chez l'habitant, tantôt réconfortantes, tantôt décevantes. 

Coiffés de leur képi qui laissait sur leur front les traces des intempéries et vêtus de leur tunique de drap bleu, ils possédaient pour seul moyen de locomotion leur fidèle bicyclette. Les riverains les guettaient... 

"Bonjour facteur ! Avez-vous une lettre pour moi ?" "Oui ! " "Donnez vite !"

Pierre était handicapé suite à une infection contractée durant son service militaire. Soigné au Val de Grâce, il fut handicapé de la main droite. Par suite d'une rééducation, il manipulait lettres et colis de la main gauche. 

Victor arpentait la campagne environnante, principalement le quartier frontalier du Risquons-Tout. À l'époque, Neuville vers 1940 était un village parsemé de pariries et cultures agricoles autour de nombreuses exploitations. Il s'agissait donc de Pierre HOUZÉ et Victor ENGELS. Ah ! Qu'il était bon jadis de croiser nos deux fidèles messagers, toujours de bonne humeur et pleins d'entrain. 

"Quand le facteur part en tournée, on l'entend toute la matinée fredonner !". Et maintenant dansez ! Mais mon propos s'arrête là. Seul le film culte "Bienvenue chez les chtis" rappelle leur noble mission. J'apprécie ce temps que j'ai vécu en leur mémoire.

Philippe MASSON. 

Contact

Centre André Malraux
1 rue Fernand Lecroart
Tél. : 03 20 11 67 69
mail : contact(at)neuville-en-ferrain(dot)fr

lundi 8h30-12h00
mardi/mercredi/vendredi 8h30-12h00 13h30-17h30
fermeture le jeudi et samedi

Hôtel de ville, 1 place Général de Gaulle

59960 Neuville en Ferrain

Téléphone : 03 20 11 67 00 - Fax : 03 20 11 67 22

Vous pouvez imprimer la page en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en utilisant la fonction d'impression de votre navigateur (CTRL+P)