Vigipirate

Vigipirate

Vous constatez sur l'ensemble des bâtiments l'apposition du logo vigipirate.




Dans le contexte dramatique de ces derniers jours et en raison d'une demande émanant de la Préfecture, il est nécessaire de sensibiliser la population sur le plan Vigipirate. 
Notre département est en mode vigilance, ce qui signifie qu'une attention accrue est demandée à chacun, notamment en cas de colis suspect et aux abords des lieux fréquentés par le public (écoles, bâtiments municipaux, ...). 

Ces mesures sont préventives et ne signifient en aucun cas qu'il faille céder à la psychose.


Face à cette barbarie et face à la haine, nous sommes rassemblés et unis autour de valeurs communes et pour la défense de notre République et de ses enfants.



CONDUITE A TENIR EN CAS DE RECEPTION OU DECOUVERTE D’UN COURRIER OU D’UN COLIS SUSPECT
Document proposé dans le contexte du plan de vigilance, de prévention, de protection face aux menaces terroristes du 17 janvier 2014, des instructions du premier ministre du 25 septembre 2014 et des courriers du Préfet du Nord du 26 septembre 2014, 31 octobre 2014, 22 décembre 2014 et 7 janvier 2015.

1. Conserver calme et lucidité

2. Eviter tout contact avec l’objet ou avec une substance pouvant s’en échapper, ne pas toucher, manipuler ou essayer d’ouvrir.

3. Eviter toute DIFFUSION (gaz, vapeur ou aérosols) : fermer les fenêtres, les portes, la climatisation et ventilation, obstruer rapidement les bouches de ventilation

4. Eteindre les téléphones mobiles.

5. Isoler l’objet en le recouvrant par tout moyen approprié sans s’exposer inutilement (y poser un manteau par exemple).

6. Faire évacuer le local concerné, en sortir et le fermer à clef.

7. Prévenir le service sécurité au 06 77 03 97 47et alerter la Police en composant le 17.

 


Retrouvez le courrier de la Préfecture en cliquant sur ce lien 



 

 

 

Voir toutes les actualités

Hôtel de ville, 1 place Général de Gaulle

59960 Neuville en Ferrain

Téléphone : 03 20 11 67 00 - Fax : 03 20 11 67 22

Vous pouvez imprimer la page en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en utilisant la fonction d'impression de votre navigateur (CTRL+P)